5. QU'EST-CE QU'UN ENTREPRENEUR ?


QU’EST-CE QU’UN ENTREPRENEUR ?

Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui ENTREPREND, c’est-à-dire qui est entreprenant, c’est-à-dire quelqu’un qui se met à faire quelque chose, à démarrer une action. En creusant un peu, on trouve dans divers dictionnaires les qualitatifs suivants : actif, agissant, audacieux, décidé, déterminé, dynamique, hardi, industrieux, téméraire. Et toujours pour “entreprenant”, voici les antonymes suivants : amorphe, hésitant, inactif, indolent, inerte, mou, timide, timoré.

J’ai voulu me sortir de ma condition de vieille retraitée au seuil de la pauvreté. J’ai cherché à m’accrocher pour ne plus glisser vers la condition de petite française sans avenir. Alors j’ai sauté sur l’occasion des débats nationaux et j’ai déclaré en public que j’en avais assez d’être à la retraite, c’est-à-dire hors-jeu. J’ai rendu visite au maire d’un village qui avait été intéressé par ce que je disais. Puis j’ai rendu visite à un conseiller d’une administration des entrepreneurs de mon petit territoire. Ensuite j’ai vu celui qui conseille sur une journée d’information aux futurs entrepreneurs. Et maintenant, que vais-je faire ?

On m’a parlé comme si j’étais Crésus et que j’avais un pactole à investir. Le statut qu’on me proposait était celui de “micro-entreprise”. Ce vocabulaire ne signifie pas que l’entrepreneur est un nain. Il signifie que son entreprise va faire un micro chiffre d’affaires. L’action que le micro entrepreneur va démarrer va être toute petite, ses gains vont être insignifiants. Or, en deux temps trois mouvements, on nous présente les comptes comptables fiduciaires d’une boîte à 70 000€ d’entrée d’argent dans les six mois. Qui, de nous micro-entrepreneurs, va jamais faire ce chiffre ? 

Alors pourquoi étions-nous dans la salle de cette administration au commerce ? Je parle pour moi : je veux gagner de mon propre chef et à la sueur de mon front de quoi me nourrir et mettre de l’essence dans mon véhicule pour pouvoir me déplacer. Mais si je gagne 100€ et que l’Etat, pour diverses raisons, m’en prélève 56… je n’ai plus envie de me décarcasser. L’avantage de mon effort n’est plus de mon côté. Je la ferme, je rentre la tête dans les épaules et je continue de tendre la main de celui qui mendie. Mais… un entrepreneur, micro ou pas, qui est par définition : “actif, agissant, audacieux, décidé, déterminé, dynamique, hardi, industrieux et téméraire” ne peut pas s’assoir et tendre la main. Ce n’est pas sur son ADN.

Avec mon atelier de poterie en ordre de marche et mes deux vélos, comment vais-je pouvoir déclarer officiellement mon activité dans ce pays ? Comment ?  

Comments

Popular Posts